#capsulstudio Louis Antoinette – JEN’s Needles

 

 

 

 

Nous sommes en automne, la rentrée des classes est passée les feuilles rougissent, le temps se lance dans de belles variations allant du très doux au bien frais, ce qui stimule mes envies de couture. En vrac: rentrée, boulot, couture: une jupe Deer and Doe et enfin, Louis Antoinette #capsulstudio

Cela fait looongtemps que je n’avais rien posté. Mais un silence sur le blog ne voulait pas dire que rien ne se passait en coulisses.

La rentrée est toujours une sacrée zone de turbulence. Cette année, elle fut libérée par une bonne dose de sport amorcée à la fin des vacances. Running un jour sur deux jusqu’au Marathon d’Amsterdam (dimanche 15 octobre)! Pour tout vous dire, je n’ai couru que 8 km mais ce fut surtout l’aventure de 12 personnes qui se sont retrouvées l’espace d’un week-end pour partager des moments forts.

Ce fut aussi une période de transition. Cet été a été profitable pour remettre mes priorités en ordre et affirmer ce qui peut être acceptable et concevable professionnellement parlant. J’ai donc fait le point, renoncé et rebondi. Ainsi, je démarre un nouveau poste.

Et enfin, je me suis challengée en couture. La marque de patrons Louis Antoinette a créé une certification, proposée aux couturières via les réseaux sociaux et leur site de vente en ligne. L’objectif est d’aborder la mode différemment et de mettre en valeur un savoir faire de qualité, en opposition à la surproduction vestimentaire et ses dérives. Ainsi, en partenariat avec d’autres marques de patrons, Louis Antoinette propose en plus des patrons, le produit fini. L’explication intégrale du concept est ici.

J’ai eu connaissance de cette démarche en fin d’été et j’ai dû attendre de rentrer de vacances pour réaliser le modèle imposé. J’ai eu la surprise d’être complimentée et accueillie dans la team des couturières certifiées. En ce moment, je suis à pied d’œuvre pour mettre en place mon corner et réaliser mes modèles.

La première étape a été de sélectionner mes tissus. Je commence à avoir un bon carnet d’adresses depuis que je parcours le web et les magasins proches de chez moi.

Lorsque je vois un tissu, ce qui m’interpelle c’est ce qu’il m’inspire. Les idées fusent. Ensuite j’ai besoin de le toucher. La matière est très importante aussi car elle rajoute du plaisir à la conception. Et c’est à partir de ces deux critères coup de cœur que les images de ce que je vais concevoir commencent à se former plus concrètement. Il m’arrive souvent d’acheter des tissus à distance. Je suis très vigilante sur la composition d’un tissu car dans ce cas je ne peux le toucher. Mais je n’oublie jamais que lorsqu’il est beau et agréable au toucher, un tissu décuple l’envie de faire de très belles créations!

Pour la création de mon corner Capsule, je suis exigeante sur la qualité des tissus que je retiens. Les patrons correspondent au style qui me plait.

Je n’en suis qu’au début mais j’ai déjà fait de belles rencontres.

Mais pour le moment, il me reste quelques pièces à coudre avant d’ouvrir le corner, alors je file!! See ya!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *