Veste GERARD République du Chiffon

GERARD REPUBLIQUE DU CHIFFON

FABRICATION GERARD

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Vouloir un nouveau manteau, c’est bien. C’est le vêtement que l’on porte en général le plus de fois et le plus longtemps dans la saison. Le choix est important face au froid et pour le moral! Alors si, chaque année, tu as une idée en tête mais qu’aucune enseigne ne l’a matérialisée, et bien autant le fabriquer!! Même pas peur, ce ne sont que du fil, du tissu et quelques boutons à mettre.. Let’s do It!

Ce manteau, je le voulais depuis l’hiver dernier. Au salon Marie-Claire Idées, j’avais déniché un beau coupon de tweed bien chaud en laine.

Le patron: c’est République du Chiffon qui l’a créé. Pour le trouver c’est ici.

J’ai eu de nombreux projets cet été, couture et déco.  Mais c’est suite à la réinstallation de mon coin atelier dans la maison que je me suis lancée dare-dare.

Les poches ne me convenaient pas. Je les ai faites à ma façon.

Pour la doublure, en frileuse que je suis, il me fallait du chaud et du douillet. J’avais ce coupon de polaire, toute douce et fine, fushia qui tranche bien: c’était parfait!

Et enfin, en amoureuse du Liberty, la petite touche qui va bien: un bouton en bois (trouvé au salon Marie-Claire Idées aussi).

Le plus compliqué dans ce projet fut la couture invisible de la doublure. Le secret est précisé dans le livret à imprimer avec le patron: laisser une fente dans une des manches. Au moment d’assembler les deux parties (le dessus du manteau et la doublure) tout se fait sur l’envers. Même les manches sont à coudre bout à bout à l’envers. Lorsque tout est bien assemblé, il suffit de dérouler et sortir le manteau par la fente de la manche pour tout remettre  à l’endroit. La couture finale se fait à la main pour fermer la fente. Un vrai tour de magie!!

Voici deux tutos en images: le premier de très belle qualité vient du site des filles à retordre.com

tuto des Filles à Retordre.com

Le second est un pas à pas illustré, de très bonne qualité également de République du Chiffon:

tuto République du Chiffon

J’ai vraiment aimé travailler ce manteau. Apprendre à avoir une doublure assemblée avec les points totalement invisibles.

Et je me sens bien dans ce manteau totalement fait-main.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *