Sélection de Patrons et livres de couture spécial Printemps

Aujourd’hui j’ai choisi de vous parler d’ une sélection de livres et de patrons qui m’ont beaucoup plus pour ce printemps:

Patron
Maison Victor
couture rétro
Coudre avec 1 mètre de tissu– Marijke Sileghem
couture rétro
Vestiaire scandinave-Annabelle Benilan
Couture pour l’été – Annabel Benilan
Couture Vintage-Annabel Benilan
Magazine Burda Style février 2013 (photo) -octobre 2014 Patrons rétro et mars 2013

Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne connais pas personnellement Annabel Benilan; ce que pourrait laisser penser cette sélection comprenant 3 de ses livres! Je n’avais pas particulièrement porté attention à cela avant d’écrire cet article, obnubilée par ma quête de confection d’un dressing aux notes rétro-chic. Ce qui m’a surprise c’est d’avoir acheté ces trois livres à des époques bien distinctes, sans prêter attention à l’auteur. Une seule conclusion s’impose: j’apprécie beaucoup son travail!

Pour combler mon envie d’un dressing un brin vintage, toujours portée par le souffle voluptueux de LaLaLand, je me suis tournée vers ces trois livres. Les réalisations sont à venir mais je suis vraiment bien lancée. Ce que j’aime particulièrement ce sont les modèles: robe gala, robe Julie Andrews, Corsaire Sunshine… de « la Couture Vintage ».

Dans la « Couture pour l’été« , et bien c’est plus simple… J’aime tout! Il n’y a rien de trop. Aucun patron qui me fait pensez « ah ben nan là c’est pas pour moi ». Nada, niente, tout me plait!

Dans « Coudre avec 1 mètre de tissu« , c’est la variation sur un tee-shirt, la robe tunique, le blouson perfecto. Mais je pense que tout vaut la peine d’être fait.

Et enfin, dans Vestiaire Scandinave, la jupe Kirsten (avec ce brocard noir acheté en février dernier, sera une pure merveille!), le tee shirt aussi. Mais mon gros coup de cœur va à la tunique Ingrid !

Tunique Ingrid- Annabel Benilan- livre Couture Scandinave
Tunique Ingrid- Annabel Benilan- livre Couture Scandinave

Concernant les magazines:

  • Burda Style: on ne le présente plus tant il a été, est toujours le support des couturières. Je vais le faire malgré tout: Les magazines Burda Style de février 2013 (photo), d’octobre 2014 avec beaucoup de patrons rétro et mars 2013 sont aussi à ressortir pour l’occasion.

La liste n’est pas exhaustive mais déjà il y a de quoi faire.

Et pour finir, voici quelques unes de mes réalisations de ce printemps:

Revenir à mes premiers amours, dans la douceur du Printemps, quel bonheur! La couture me manquait mais j’ai attendu d’avoir des envies précises. Le plaisir d’ouvrir les tiroirs de piocher dedans, de jouer avec les boutons colorés… Côté patron, tous les magazines, livres, pochettes de patrons y sont passés! Vous l’avez bien compris, quant aux choix des livres & des patrons, j’ai follement envie d’un vestiaire inspiré de coupes 50’s, rétro, de couleurs, d’arrondis. Regardez ma planche d’inspiration! La voir tous les jours me transporte. Le soleil l’illumine et je ne m’arrêterais plus de coudre!!!  Cela me donne aussi des envies de voyage, bon allez, je me calme; ce n’est pas pour tout de suite…

Pour cette reprise, je me suis lancée dans la confection d’une tunique coup de cœur et de trois chemisiers.

Mood Board

Ma tunique Ingrid💕:

Tunique Ingrid by JEN’s Needles – Vestiaire Scandinave

Le premier chemisier a été pioché dans le magazine Burda Style de novembre 2014.Le tissu est un véritable tissu japonais, trouvé au salon Marie Claire Idées. Tout en coton, un peu rigide, qui froisse peu, il est trèès agréable à porter.

Pour le second, j’avais une toile de chemisier blanche qui attendait son tour depuis très, vraiment très longtemps. J’ai repris le patron de la blouse Airelle de Deer and Doe.

Je l’avais déjà utilisé dans cette version.

Blouse Airelle (patron deer & Doe de JEN’s Needles)

Ce haut est rétro et si simple à porter!

Seulement,  pour cette deuxième production de la blouse Airelle j’ai choisi une toile de coton blanche qui froisse beaucoup. Je n’en suis pas satisfaite alors, tant pis, je le démonte et recycle quelques pièces du modèle pour une autre réalisation… Il faut savoir renoncer parfois mais jamais sans garder ce qui peut l’être!

Et enfin, le troisième patron vient tout droit de la Maison Victor, un de mes magazines fétiche.

Une belle popeline toute douce grise anthracite à pois noirs. Comment égailler une toile un peu sérieuse? Mais par des boutons fantaisies! Ceux-là n’en sont même pas d’ailleurs, ce sont des perles! Comme quoi il y a des coups de cœur faciles à détourner 💕.

Je n’ai pas procédé à des transformations de ces patrons. En revanche, je me suis amusée à créer de la fantaisie en jouant avec des biais et perles/boutons très colorés. Un peu d’inattendu, de la folie.. Bon allez, calme-toi Bernadette.

Pour le haut issu du patron Burda, la petite touche de fantaisie est amenée par le passepoil vert d’eau aux emmanchures et le petit bouton du dos, du même vert. Pour le chemisier gris à pois, ce sont les boutons. Pour le troisième, je misais sur une surpiqure mais ce sera pour une autre réalisation..

Les trois patrons utilisés ont un très bon rendu car les tailles sont tout à fait correctes.

Tout a été réalisé sous le suivi de notre experte: Pixie

Si vous êtes en quête de blogs couture, n’hésitez pas à consulter ma page de référencement de mes blogs coup de coeur❤️

Et vous, quelles sont vos patrons préférés? Et quelles sont vos réalisations printanières?

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *