Une Housse sur mesure pour mon Canapé d’angle IKEA … la 4ème est la plus belle!

Le canapé avant...
Le canapé avant…

iphotos-23022014-387

iphotos-23022014-388

iphotos-23022014-393

iphotos-23022014-397

iphotos-23022014-396

iphotos-23022014-395

 

Une housse sur-mesure pour notre canapé d’angle IKEA.

Il y a des moments, alors que l’on s’y attend le moins, où le destin décide de pimenter la vie! Ce fut le cas pour mois en octobre 2013, lorsqu’à la fin d’un cours de danse, alors que je me sentais au mieux de ma forme, mon petit ligament croisé a lâché. Un “clac!!” bien audible et s’en était fini de mon année sportive. La pilule avalée, une opération a été programmée en janvier. Pendant plusieurs semaines d’arrêt et de rééducation sur-mesure, j’ ai gardé le moral et la motivation grâce aux activités manuelles.

J’ai imaginé, dessiné cette housse. Et dès que j’ai pu bouger, je l’ai enfin réalisée pour notre canapé d’angle IKEA. Franchement, je n’en suis pas peu fière! Le tissu spécial ameublement à l’aspect tweedé a un beau tombé. La matière est facile d’entretien, ne nécessitant pas de repassage et lavable en machine. Il a l’avantage de ressembler à un tissu en laine et/ou coton mais pas les inconvénients de la résistance, ni de l’entretien. Auparavant j’avais misé sur le lin que j’adore mais c’est une vraie calamité pour la tenue.  Concernant les coussins, j’ai acheté des fermetures éclairs au mètre ce qui permettait d’avoir la taille idéale pour les ouvertures. De plus, s’agissant d’un canapé d’angle dont les deux parties sont séparables, j’ai pris le parti de coudre deux housses ce qui me permet de gagner plus de flexibilité dans la disposition du canapé et ne plus être tributaire de l’angle de celui-ci pour le disposer dans le salon.

Cette housse n’est pas ma première tentative mais c’est bien la plus réussie. Autant au niveau de la ligne, la couleur, les coutures que des finitions. Les coussins Union Jack ne sont pas le fruit de mon travail mais ont très bien trouvé leurs places, tout comme nous!

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

6 thoughts on “Une Housse sur mesure pour mon Canapé d’angle IKEA … la 4ème est la plus belle!

  1. Bonsoir, il est magnifique, quel beau travail, pourriez-vous me dire quel tissu vous avez utitlisé svp, est ce que vous avez lavé le tissu avant de le coudre. Car j’aimerai faire une housse pour mon canapé d’angle, les plaids c’est pas supers, et ça fait pas très propre, en vous remerciant par avance, bonne soirée à vous.

    1. Bonjour Josiane,

      Merci pour votre compliment! J’avais acheté ce tissu en Allemagne chez un fabricant de tissu pour l’automobile. Il était résistant, lavable, non froissable et à l’usage vraiment solide! Malheureusement je ne me souviens plus du site…
      Oui, je lave toujours mes tissus avant de les coudre, quelque soit l’usage, pour éviter les mauvaises surprises de rétrécissement après lavage.

      N’hésitez pas à tester votre housse en faisant “une toile”. Prendre un tissu de récupération, découper et coudre au point large pour obtenir le patron idéal, n’est pas une perte de temps, bien au contraire. Sur des projets en volume cela permet d’ajuster et de couper votre tissu idéal aux bonne mensurations.

      Je serai ravie de voir votre réalisation!
      A bientôt,
      Jen

  2. Bonjour, félicitations ! Il est superbe !
    Quelques questions si vous voulez bien….
    Est ce abordable pour une débutante qui n’a qu’une machine à coudre et pas d’experience ?
    Ou trouver le même tissu ?
    J’ai le même canapé, combien de mètres de tissus faut-il ?
    Merci

    1. Bonjour Karine,
      Tout d’abord, merci pour le compliment!
      Hum… question difficile… Je pense que la couture ce n’est que du point droit. Cependant, il faut aussi raisonner en 3D pour imaginer certains contours. Pour un canapé, il faut travailler directement dessus, penser aux marges : donc prévoir plus de tissus pour couper “large” et être à l’aise. Notre canapé avait les deux parties identiques; la complexité est de bien faire correspondre l’angle commun. Si vous avez un doute, pourquoi ne pas faire “une toile” avec un tissu bon marché, avant d’attaquer le tissu final?
      J’avais trouvé ce tissu déperlant sur EBay. Une société allemande le vendait pour couvrir, notamment, des sièges auto. Quant au métrage… Je ne m’en souviens plus. Pour l’estimer, je pense qu’il faut prendre les longueurs (assise et retour) X 2 (si tissu = 150 cm), pour avoir de la marge et surtout bien couvrir jusqu’en bas.
      Envoyer moi des photos de votre réalisation!
      A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.